"Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit."
Jésus a résumé les devoirs de l'homme envers Dieu par cette parole : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit » (Mt22,37 ; cf. LC 10,27 : « ... toutes tes forces »).
Celle-ci fait immédiatement écho à l'appel solennel : « Écoutes, Israël : le Seigneur notre Dieu est l'unique » (Dt 6, 4-5).
Jésus dit à ses disciples : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés... » (Jn 13,34). « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas de commandement plus grand que ceux là. » (Mc 12,39-31).
« Comment pouvons nous affirmer d'aimer Dieu Lui que nous ne voyons pas, si nous n'aimons pas notre prochain lui que nous voyons. »
En lisant attentivement ces affirmations nous notons l'idée d'Amour avec un grand « A » : (aimer Dieu, son prochain comme soi même).
Recherchons dans cette notion, le sens ésotérique du commandement de coeur.
Tu aimeras ton Dieu, ce qui signifie : affection paternelle, attachement, inclination et passion pour l'Être des êtres. Ce n'est pas un sentiment ordinaire qui est passionné pour une personne quelconque, mais bien une absorption de l'âme d'un état à un autre état, sous l'action de l'appel du Divin qui est la fusion de l'esprit créé à l'Esprit incréé. C'est l'Amour Spirituel qu'on ne peut pas expliquer correctement dans le langage des hommes, car cette énergie est une puissance infinie, voilée ; l'homme peut donc le ressentir mais ne peut pas l'exprimer par les mots.
De toute ton âme, signifie que l'être peut exprimer son amour envers Dieu, par le moyen de la prière. Alors on peut dire : nous aimons Dieu par les prières dites avec dévotion. La prière s'exprime par le son du verbe, c'est la parole qui se fait entendre au moyen de la voix, c'est à dire, la pensée de l'homme s'illumine et s'ouvre sous l'action de l'appel du Divin, au moyen de la prière.
De tout ton Esprit, cette affirmation nous fait réaliser que l'Amour parfait c'est la pureté dans toute ses formes. Elle est une lumière qui transforme l'âme et qui reflète un aspect béatifique de l'Esprit-Saint.
De tout ton coeur : l'Amour sera complet lorsque l'âme aura atteinte, (en s'initiant à la pureté qui est virginité sous tous ses plans, comme l'état des anges innocents) ceux qui ne connaissent pas et qui ont oublié le mal.
Aimer son prochain, c'est de ne pas souiller le corps, l'âme et l'esprit de son prochain par des actions diaboliques.
S'aimer, c'est rester pure par la pensée, la parole et les actes, respectons notre vie que Dieu nous a donné sans réserve, préservons la de la souillure diabolique au moyen de notre libre-arbitre qui est notre volonté conscient : voilà l'amour de soi-même.
Voici le commandement du coeur, que nous pouvons dire à haute voix, seul dans notre chambre ou dans un lieu isolé, pour démontrer notre dévouement total à la Très Sainte Trinité, l'Amour véritable, sincère et universel :
Ô Kelelohim nom Éternel, voici mon commandement du coeur : aide moi à incliner mon corps vital au sacrifice pour la Gloire du Saint-Esprit, à passionner mon corps astral à la prière pour la Gloire du Fils et à attacher mon esprit à la virginité pour la Gloire du Père, à respecter par la pensée, la parole et les actes, le corps, l'âme et l'ange gardien de mon prochain. Comme je dois respect à mon corps physique, à mon âme et à mon ange gardien en me préservant de toute souillure, tel est l'Amour réel que je demande au Père Éternel envers Toi le Tout, mon prochain et moi-même.
AMEN