« ...Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable... »
Matthieu 4.2 : « Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur, s'étant approché, lui dit : Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. Jésus répondit : Il est écrit : L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple, et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas le; car il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet ; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. Jésus lui dit : Il est aussi écrit : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, et lui dit : Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores. Jésus lui dit : Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient. "
Nous pouvons nous apercevoir que le nombre quarante apparait à chaque histoire de la Bible, comme par exemple le déluge (Genèse 7.4), du séjour des espions en Canaan (Nombres 13.25), du voyage d’Elie vers l’Horeb (I rois 19.8) et du passage que je viens de mentionner le séjour de Jésus dans le désert (Matthieu 4.2) et aussi sans oublier l’intervalle entre la résurrection et l’ascension du Christ (Actes 1.3).
Lorsque nous lisons ce passage évangélique, nous pouvons comprendre que Jésus a été testé par l’Esprit-Saint pour prouver ses qualités de serviteur de Dieu. Les fameux 40 jourssymbolisent les situations les plus difficiles à vivre, les turbulences d’une vie humaine, pour voir si l’âme reste fidèle à Dieu. Même Abraham, Moïse, Elie ; tous ont été mis à l’épreuve. Jésus n’échappe pas à la règle. Ce n’est pas que Dieu le Père ignore les forces de Jésus, mais il fallait montrer à l’humanité croyante que Jésus était bien l’élu du Père Éternel qui devait combattre les artifices du Malin pendant une période bien déterminée.
Le choix du désert et le temps pour affronter le Prince du Mal reste conforme à l’esprit de la pensée cabalistique des mystiques du Livre, afin de prouver la valeur de l’homme élu par Dieu.
Voici quelques exemples de cette pensée mystique à travers la Bible :
Il faut bien comprendre que le nombre quarante est un nombre symbolique signifiant une période longue et entière à vivre, c’est-à-dire une obligation de jeûner. Ce jeûne nous invite à comprendre que l’Âme humaine sera privée de l’alimentation divine, pour certaines âmes cette privation sera complète ou partielle selon la mission terrestre. Cette période est la tempête de l’Âme humaine qui dure un certain temps et pour certains, cette épreuve dure plusieurs vies ou incarnations. Cette tempête nous éprouve sur divers plans, physique, sentimental, émotionnel, mental et spirituel. Quand cette épreuve se calme, l’âme retrouve son alimentation originelle qui provient des sources célestes (Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient), ainsi l’âme abandonne les sources Lucifériennes qui perturbaient le cheminement alchimique de l’homme et retrouve la Source originelle.
Ces 40 jours dans le désert ne représentent pas une errance ou une inertie dans un domaine prédéterminé, c’est le travail de l’âme dans un univers hostile ou le diable règne en toute autorité et qui nous soumet aux tentations les plus divers au niveau physique, émotif, mental et spirituel. Jésus a été éprouvé sur les 4 plans que je viens d’évoquer et surtout il a été éprouvé sur ses pouvoirs spirituels (utilisation possible de ses forces à des fins matériels ou personnels) il suffit de lire le passage de Matthieu 4.2 pour comprendre le combat et la victoire de Jésus contre le Prince de ce monde.
Nous sommes tous soumis aux épreuves de nos instincts et de nos passions, nous devons tous combattre et rejeter les mauvaises tendances des instincts et passions de ce monde terrestre, c’est le fameux jeûne de l’Âme humaine (restriction des jouissances impures).
Le jeûne au niveau cabalistique signifie que l’Âme humaine doit savoir se priver de nourritures Lucifériennes, les désirs impurs de notre monde, pendant cette période l’Âme doit éviter de s’appauvrir spirituellement. Lorsque l’Homme gaspille ses énergies spirituelles pour des choses vaines ou des désirs qui n’ont aucun sens pour l’évolution de l’Âme, elle perd son capital énergétique et crée ainsi un karma négatif. Il faut savoir que pendant cette période de jeûne pour l’Âme humaine s’opère une vaste opération de rénovation pour extraire les mauvaises herbes des atomes corrompus de la création, un véritable travail alchimique. En somme le désert biblique est un jeûne inévitable pour l’Âme humaine, elle fait un travail de réparation nécessaire pour l’évolution du monde dans la trajectoire fabuleuse des Desseins divins. C’est pourquoi il est dit que ceux qui se préoccupent des richesses Lucifériennes ont peu de chance d’avoir le repos de l’Âme dans l’Univers Christique.
– Luc 18 :22-25 : « À ces mots, Jésus lui dit : Il te reste encore une chose à faire : vends tout ce que tu possèdes, distribue le produit de la vente aux pauvres, et tu auras un trésor au ciel. Puis viens et suis-moi ! Quand l'autre entendit cela, il fut profondément attristé, car il était très riche. En le voyant ainsi abattu, Jésus dit : Qu'il est difficile à ceux qui ont des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu ! Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. »
Lorsque l’Âme s’incarne, elle est propulsée dans le désert, la vie du monde terrestre ou se trouve l’arsenal d’épreuves du diable. L’incarnation humaine c’est la voie des tentations pour l’Âme, c’est le fameux désert biblique.
Les évangiles racontent la vie de Jésus pendant trois années d’enseignement Christique, mais évoque très peu sa vie avant son parcours évangélique.
C’est seulement dans le passage du désert que l’évangile nous fait comprendre son cheminement humain dans la société des hommes. Jésus n’a pas attendu passivement auprès de sa famille avant de démarrer sa mission évangélique, mais a bien rencontré toute les couches sociales de son époque. Jésus était un personnage très érudit avec un grand charme et il aurait pu user et abuser de toutes les qualités qui animaient sa personnalité humaine, mais nous savons tous qu’il a été vainqueur de tous les arsenaux diaboliques. Ce fameux désert raconte l’histoire sociale de Jésus-Christ avant sa mission évangélique.
Voyons ce que nous soumet cette phrase cabalistique en symétrie miroir au sujet du mot désert :
ATTESTER = 666 : la magie des trois un véritable certificat cabalistique.
LE LIEU MÉTAPHORIQUE = 2331 (777x3) : le désert est une image cabalistique d’un scénario animique.
LE SCÉNARIO ANIMIQUE DE L’HOMME = 3033 : la magie des trois confirme.
L’UNIVERS = 666 : le désert est réellement un espace, un monde d’énergies.
OCCULTE = 666 : un univers secret ou circulent des courants vitaux dangereux.
L’ENFER DU DÉMON = 1332 = L'ENFER DU MONDE (666x2) : notre Terre est l’espace énergétique du diable, cet enfer est l’espace ou s’exprime le pouvoir créateur de cristallisation du diable.
PLAISIRS = 666 : l’Univers des désirs impurs du diable.
LE DÉSERT EST L’ENVIRONNEMENT DU DIABLE = 3033 : confirmation magique des nombres.
LES DIVERTISSEMENTS DE LA HAUTE SOCIÉTÉ = 3303 : l’Univers des riches, un obstacle pour l’Âme.
REPRÉSENTE L’ESPACE DES DÉSIRS TERRESTRES = 3330 : l’arsenal du démon s’exprime dans tous les désirs impurs du monde terrestre.
L’ESPACE KARMIQUE = 1665 (333x5) : l’Âme peut engendrer des dettes karmiques soit positives ou négatives selon le degré de son travail alchimique.
LA TERRE D’EPREUVES = 1665 : la Terre un terrain de plusieurs combats alchimiques.
LA TERRE EST L’ESPACE SOUTERRAIN DU DIABLE = 3303 : sur Terre rampe la Bête de la genèse biblique.
LE DÉSERT EST LE ROYAUME DU DIABLE AMAN = 3303 : la Terre des tentations.
LE TERRIBLE ESPACE DU DIABLE = 2331 (777x3) : confirmation cabalistique des nombres au sujet de ce désert infernal que l’Âme humaine doit vivre et travailler en tant que jardinier alchimiste.
LE TERRAIN TROMPEUR DE SATAN = 2331 : dans ce désert, l’univers du malin, le diable tentera toujours d’utiliser ses artifices pour nous mettre à l’épreuve même les meilleurs des hommes.
ACTIVITÉ SOCIALE = 1332 (666x2) : certaines activités des hommes peuvent corrompre l’Âme humaine.
DOMINATION = 999 : le désert est le domaine dominant du diable, c’est pourquoi le Christ est descendu sur Terre pour rétablir la vérité et détruire un potentiel infernal qui apparaissait avant son incarnation éternel.
LE DOMAINE DES SERPENTS LUCIFERS = 2664 (666x4) : confirmation magique des nombres.
Le désert biblique soumet toutes les Âmes qui s’incarnent sur Terre :
L’ÉPREUVE = 999: lire la Bible pour comprendre les épreuves.
DU CHRIST = 666 : Matthieu 4.2.
DE L’ÂME HUMAINE = 1665 : l’Israélite, L’Âme humaine, l’Alchimiste de Dieu - Israël représente le peuple de Dieu c’est-à-dire toutes les Âmes humaines incarnées sur Terre.
LIEU DE LA TRANSMUTATION = 1998 (666x3) : le désert est un espace de travail et non de loisirs lucifériens.
LA PRIVATION = 999 : l’Âme humaine doit savoir se détacher des richesses Lucifériennes pour pouvoir œuvrer correctement dans le domaine de la transmutation. La privation devient une souffrance susceptible d'ouvrir la porte à la tentation.
LE PASSAGE NÉCESSAIRE POUR L’ÂME = 2997 (999x3) : Le désert est l’expérience humaine du détachement des trésors et plaisirs lucifériens, c’est-à-dire un dépouillement total des richesses terrestres. La foi et la fidélité de l’Âme sont éprouvées dans les restrictions et les souffrances. Dans ce désert l’âme doit faire face aux épreuves de la vie que lui impose le Prince de ce monde et la seule perspective qui lui reste est de faire le maximum pour se connecter à Dieu son Créateur pour espérer franchir tous les obstacles sans encombre. Enfin le désert est le temps d’une traversée, l’Âme a la possibilité dans cette traversée de fortifier sa foi, d’engranger de la force spirituelle, ce qui lui donnera un pouvoir pour créer des liens fraternels avec son prochain, c’est-à-dire faire un acte de fraternisation vers ses semblables et aussi réaliser un acte de foi vers Dieu le Père. À la fin de cette traversée éprouvante la Terre promise n’est pas loin.
La leçon que nous pouvons tirer de la description gématrique du désert est que dans toute entreprise humaine qu’elle soit spirituelle ou intéressée par les artifices du démon, nous devrons un jour ou l’autre ou d’une vie à une autre vie transmuter toutes les énergies corrompues de la création.
Nous devrons à un moment donné éviter de transgresser les règles divines que nous avons établies avec l’Ange du destin avant notre incarnation (l’incarnation est un processus de chute pour l’âme humaine dans la matrice infernale, un lieu de travail alchimique), tout ce qui est incompatible avec la pensée de Dieu doit être proscrit dans la vie humaine.
Souvent le Dessein de l’Âme échoue à cause de la soif des désirs lucifériens ce qui engendre automatiquement un nouveau programme de réincarnation pour l’Âme qui a échouée dans la quête de la Lumière.
Le Christ est notre modèle cosmique idéal pour pouvoir combattre l’arsenal diabolique de notre univers, c’est pour cela que nous avons été créé à son image et que nous devons absolument l’imiter. Il faut observer que les deux mots image et imiter ont la même racine ce qui confère à l’Âme humaine une aptitude pour vaincre les désirs impurs de notre monde.
Pour conclure cette étude nous pouvons soumettre cette symétrie miroir « Le désert évangélique ».
Voici la table à élaborer :
Jésus a voulu revivre les diverses étapes de son peuple. Ainsi, il est poussé par l’Esprit de Dieu dans ce lieu infernal afin d’être mis à l’épreuve, mais à la différence de son peuple, il surmonte l’épreuve et demeure fidèle à Dieu le Père, préférant une vie saine, simple et pure en évitant de s’accrocher à des jouissances matérielles et de domination terrestre. Dans cette victoire christique, Jésus est devenu notre désert, en lui l’âme humaine peut surmonter les épreuves, il nous donne les bons outils pour transmuter les atomes corrompus de ce désert infernal. Au niveau de la kabbale, le désert est une terre que Dieu n’a pas bénie : l’eau y est rare. Symboliquement cette eau représente la présence amoureuse de Dieu, mais dans le cas de ce désert malfaisant cela signifie que Dieu n’est pas présent, ce qui évoque la présence dans ce lieu aride d’un Esprit machiavélique originaire du chaos primordial. Dans ce lieu infertile habitent les démons, les Bêtes malfaisantes et le grand Prince ou Empereur de cet univers infernal, le Diable. La kabbale veut nous faire comprendre que Dieu a voulu faire passer son peuple dans cette terre affreuse pour exercer un travail particulier sur les êtres qui habitent ce lieu infernal, ce travail se nomme ALCHIMIE.
Aujourd’hui l’Âme humaine doit être baptisée en Christ et nourrie du pain vivant et abreuvée d’eau de l’Esprit qui jaillit du rocher ; et ce rocher, c’est le Christ.
La magie des nombres nous ouvre les pistes de compréhension :
CLÉ = 333
CERTIFIER = 999
L'ÉTUDE = 666
LA BIBLE = 666
UN DÉSERT PARABOLIQE = 1998 (666x3)
La mission de l’âme sur Terre :
LE LIEU ALCHIMIQUE DE L’ÂME HUMAINE = 2997 (999x3)
LE TRAVAIL ALCHIMIQUE DE L’ÂME HUMAINE = 3330 (666x5)
Le désert est un territoire infernal, une matrice diabolique :
LE FEU INFERNAL = 1332 (666x2)
MATRICE INFERNALE = 1665 (333x5)
SCHEOL = 666
L’UNIVERS DU DIABLE = 1332
LA PUISSANCE DU MALIN = 1332
Jésus-Christ se présente comme celui qui rénove le désert par la communion à sa chair et à son sang et aussi il s’affirme comme l’avocat, le consolateur et le protecteur de l’Âme humaine ouvrière :
LE COMBAT DU CHRIST JÉSUS CONTRE SATAN = 3033
JÉSUS-CHRIST LA NOUVELLE TERRE = 2997 (999x3)
C’EST LA BONNE NOUVELLE DU CHRIST-JÉSUS = 3033
NAZARÉEN = 999
KELELOHIM = 999
PERFECTION = 999
PROTECTION = 999
Le désert reste donc une figure symbolique de l’Âme qui s’incarne dans la nature humaine vers une terre hostile que Dieu à maudit (voir histoire de la genèse biblique), afin de cheminer pendant un certain temps dans un cycle infernal de restrictions et parfois de souffrances, mais indispensable pour œuvrer en tant que jardinier alchimiste dans ce monde impur. Ce cheminement est provisoire, mais nécessaire pour extraire l’or de ce monde perdu. L’âme humaine ne doit pas anticiper le repos dans ce monde, mais elle doit toujours se révéler comme ouvrière des desseins de Dieu. Ensuite une Terre promise éphémère peut être trouvée dans ce monde, sinon l’âme ouvrière trouvera le Paradis céleste à la fin de son parcours humain.