L'Argousier

Vertus médicinales

Argousier



   Considéré comme plante aux fruits toxiques dans l’antiquité, l’argousier ou Hippophae rhamnoïdes n’a révélé ses vertus médicinales qu’au début du XXe siècle. Aujourd’hui, on l’utilise surtout sous forme de sirop mais aussi de confiture et de jus pour lutter contre la fatigue chronique et la baisse de tonus.

   L’argousier fait partie de la famille des Eléagnacées. C’est un arbuste qui pousse à l’état sauvage et dont les rameaux sont redoutablement épineux. L’arbuste fait preuve d’une vigueur étonnante : on le trouve partout dans le monde, en particulier dans les sols les plus stériles. Il est en revanche fort exigeant en ce qui concerne la lumière, ce qui explique pourquoi c’est dans les zones montagneuses que les argouses présentent à l’analyse la teneur maximale en vitamines.

   Tout est utile dans l’argousier mais ce sont surtout ses baies que l’on utilise pour un usage médicinal. Elles sont riches en vitamine C (de 100 mg à 300 mg en moyenne pour 100 g de baies, et jusqu'à 600 mg pour certaines espèces), en vitamine E, en provitamine A, en vitamine du groupe B (B3, B6, B1, B2), en caroténoïdes (bêtacarotène) et lycopène. Elles contiennent acides aminés, des acides gras essentiels, des?également plus de dix-huit phytostérols et des minéraux (azote, phosphore, fer, manganèse, bore, calcium…)

   C’est la panacée de la médecine tibétaine

   C’est le breuvage officiel des athlètes chinois

   Regardons si la magie des nombres opère dans le miroir de la gématrie

   Table : L'argousier

   PLANTE = 74 x 9 = 666: effectivement c’est bien une plante.

   UN SIROP = 74 x 9 = 666 : disponible en boutiques diététiques, en cure de jus d’argousier (une cuillère à soupe le matin et à midi, à consommer additionnée d’eau chaude ou froide, dans une infusion, un yaourt ou toute autre préparation lactée) est vivement recommandée, particulièrement aux changements de saisons.

   BONNE PLANTE MÉDICINALE = 222 : les vertus médicinales de l’argousier ont été reconnues, pour lutter contre la fatigue, la grippe, le refroidissement, le manque d’appétit, pour lutter contre certains ulcères de l’estomac, maladies cardio-vasculaires et hyper tension, cette plante est souvent utilisée pour des soins externes pour l’eczéma et problèmes cutanées.

   LA BONNE PLANTE MÉDECINE = 222 : la magie des trois confirme les vertus de cette plante.


   Argousier

   LES ÉNERGIES = 111 : un fruit énergétique.

   L’ARBUSTE ÉNERGÉTIQUE = 222 : plante miracle de la nature au service de l’homme.